Les différents niveaux de plongée loisir PADI
Etant plongeuse PADI, je n’aborderai sur ce site que la plongée sous l’aspect PADI qui est un organisme international de plongée. Pourquoi choisir PADI plutôt que CMAS et FFESSM ? J’ai tout d’abord choisi PADI car voyageant beaucoup j’ai passé chacun de mes niveaux a l’étranger. De plus, la possibilité d’avoir une reconnaissance internationale dans ce milieu était très plaisante.
- Open Water Diver ( 4-5 jours)
Niveau le plus enrichissant qui vous permet d’aborder tous les domaines liés a la plongée et ainsi de comprendre les phénomènes physique qui lient votre corps à la profondeur, de vous permettre de savoir comment réagir s’il arrive un problème en plongée et les différentes techniques de remontées d’urgence, gérer sa flottabilité et sa gestion de l’air. Vous pouvez plonger avec partout dans le monde, de façon accompagnée jusqu’à 18 mètres.
Niveau passé à Universal Diver, Pulau Perhentian, Malaisie.
- Advanced Open Water Diver (3 jours )
Ce niveau vous permettra de plonger jusqu’à 30 mètres. Vous avez 5 plongées lors de ce cours. Deux sont centrées sur l’orientation sous-marine et la plongée profonde. Les trois autres vous seront proposées parmi une sélection de votre Club de plongée tel que la plongée de nuit, la plongée à la dérive, plongée naturaliste, identification des poissons, plongée d’épave,.. Ce niveau permet de découvrir les différentes activités possible.
Niveau passé à Rubiah Tirta Diver, Pulau Weh, Sumatra, Indonésie. Retrouve mon article sur Plongée à Pulau weh là!
- EFR ( 1 jour)
La croix-rouge peut également vous former au PSCI qui est un équivalent accepté par PADI. Ce niveau vous apprend les gestes de premiers secours.
- Rescue Diver ( 4 jours )
Niveau très dur sur le plan physique. Vous devez être aptes a sauver une personne inconsciente, en état de stress et de difficulté, savoir retrouver quelqu’un sous l’eau. Il vous faut par exemple arriver a retrouver quelqu’un sous l’eau d’inconscient, le remonter à la surface tout en gardant sa trachée bien ouverte, faire les premières respirations de secours tout en enlevant son équipement et le votre et ramener la victime inconsciente jusqu’à une surface plane (plage ou bateau). C’est la dernière épreuve et la plus dure de l’examen qu’il vous faudra obtenir pour devenir Rescue Diver !
Niveau passé à Rich Coast Diver, Playa del cocos, Costa Rica.
Tu as aimé cet article ? Viens au Cambodge avec moi
Rejoins moi sur Facebook, Instagram et Youtube!