Itinéraire en Sabah – Bornéo
Bornéo est une île partagée entre la Malaisie , l’Indonésie et le Brunei, ou, quatrième île la plus grande au monde derrière l’Australie, le Groenland et la Nouvelle-Guinée. Riche de ses milliers d’espèces animales et végétales, Bornéo est un paradis primitif grâce a sa forêt primaire. Vous pourrez y voir l’orang-outan en voie de disparition ainsi que le singe nasique, plonger sur l’île de Sipadan et découvrir la célèbre jungle de Bornéo..
Après avoir passée une dizaine de jours à Bornéo dans la région de Sabah ou » Terre sous le vent », partie malaisienne de l’île avec le Sarawak, voici mon itinéraire :
VIENS PLONGER A MABUL & SIPADAN ( 4-5 jours)
L’un des plus beaux sites de plongées au monde, si vous venez à Bornéo c’est un incontournable de la région!
Sur l’île de Mabul, et de la plage vous pourrez même observer de nombreuses tortues marines, poisson clown et raies simplement grâce au snorkelling ( marques, palmes, tuba).
Accès : Pour plonger ici, passage obligé en Sabah, atterrissez à Tawau puis rejoignez par la ville de Semporna pour accéder a l’île de Mabul, paradis des plongeurs. Des forfaits hébergement/plongée/snorkelling sont fréquents dans les hébergements.
Chez Uncle Chang, 75 RM la nuit en dortoir et la sortie bateau pour 180RM comprenant 3 plongées à Mabul et Kapalai.
PASSEZ PAR SEPILOK (4 jours )
En plein milieu de la jungle, vous pourrez accéder au centre de réhabilitation des orang-outans de Sabah, dormir et participez a des trecks dans le camp de Uncle Tan. Attention néanmoins aux touristes au centre de réhabilitation. A Uncle Tan, vous dormirez dans des chalets ouverts dans la jungle, balade sur le Kinabatangan au lever du soleil pour observe la faune le long du fleuve, treck de nuit dans la jungle… Orang-outans, nasiques, crocodiles et chauve-souris… Un package de 3 jours et 2 nuit et disponible sur le camp. Pas d’eau potable et d’électricité, cela reste le meilleur moyen de s’immerger dans la jungle. ( Prix : 455RM par personne. 1RM =0.2€)
Accès : La plus proche ville est Sandakan, grâce a des bus venant de « KK/Mountain/Tawau/Lahad Datu/Semporna », précisez au chauffeur de bus de s’arrêter a la jonction de Sepilok, au mile 14. De ce point, vous êtes le plus proche du B&B et de la base de Uncle Tan a pieds.
VISITE KOTA KINABALU ( 2 jours )
En deux jours vous pourrez flâner dans la ville, découvrir son marché artisanal , visiter le musée de Sabah et sa mosquée en attendant votre vol vers votre prochaine destination.
Conseils : Le moyen le plus avantageux de se déplacer dans cette région reste le bus entre les différentes villes, c’est également le moins chère. Le plus simple pour réserver un ticket et de se rendre directement a la gare routière.
Cet article t’a plu ? Partage-le et viens me voir en Indonésie !