La plongée, une activité dangereuse ?

On entends beaucoup dire que la plongée est une activité dangereuse, mais l’est-elle réellement ?  Voici quelques points pour comprendre un peu plus les risques liés a la plongée et en quoi ils sont largement évitables ?

 

DSCF1468

Regarder les statistiques

Pour comprendre que la plongée n’est pas une activité dangereuse, il faut regarder les statistiques.
En effet, on recense 350 accidents de plongée par an en France, tandis que des sports comme le ski en compte 150 000, que l’on peut compter 275 noyades sur les plages chaque été, ou encore 6000 accidents d’équitation par an.

Plonger selon votre niveau

Dans certains pays d’Asie, peu importe votre niveau Advanced Open Water si vous n’avez pas fait la spécialité plongée profonde, ou que vous n’avez que 15 plongées dans votre carnet de plongée, votre Divemaster vous emmènera plus profond avec toute la palanquée.

Pendant le briefing vous connaîtrez les caractéristiques de la plongée, la profondeur et le courant… Si vous ne vous sentez pas aptes a la faire, il ne vaut mieux pas vous lancer, quitte a l’annuler, vous plongerez plus tard.
Mais dans les cas ou vous faites quand même la plongée, vous êtes responsable et ayant suivit une formation en plongée, vous connaissez les risques.
Malheureusement vous êtes donc seul responsable s’il arrive un problème en immersion dans ces pays.
Respectez votre formation et vos capacités. Ne plongez pas si vous êtes fatigués ou enrhumés.

 

DCIM102GOPRO

Les risques liés a l’immersion en plongée

Comme vu dans l’Open Water Diver et l’Advanced Open Water, de nombreux accidents sont possibles en plongée si la plongée n’est pas correctement préparer.
En effet, des accidents dus aux variations de pressions comme le barotraumatismes des oreilles si vous n’équilibrez pas régulièrement pendant la descentes. Dans ces cas la, il ne faut pas insister et forcer sur les oreilles, quitte a remonter.

Les accidents les plus fréquents sont les accidents de décompression mais également les risques liés a la narcose a l’azote. C’est pour cela que plonger avec un binôme est très important.

Les accidents les plus rares mais non négligeables sont les blessures, l’hypothermie ou la noyade. Plonger dans une eau trop froide pendant longtemps, se faire mordre par un requin ou une murène, ou ne pas faire attention a son environnement et se couper par exemple. La noyade est également possible, si vous enlevez votre détendeur pour faire un beau sourire pour une photo, puis vous paniquiez, l’accident est ensuite vite arrivé…

C’est pour cela que votre formation est très importante, elle vous permet de savoir réagir dans ce type de situation et ainsi d’éviter tout accidents.

Ne jamais plonger seul

L’une des principales règles apprises en plongée est de ne jamais plonger seul. On vous apprends dès le début a plonger avec votre binôme, ainsi s’il arrive un problème sous l’eau : par exemple, vous n’avez plus d’air, vous êtes accrochés à un filet, vous avez toujours la sécurité d’avoir un binôme qui surveillera si vous allez bien, ou qui sera aptes a vous passez son détendeur de secours avant de remonter.

C’est une sécurité en plus de la préparation de votre matériel avant la descente qui est essentiel , mais c’est également une meilleure façon de plongée et de partager cette activité plutôt que de rester seul.

 

DSCF1473

 

Laisser un commentaire