Plonger aux Iles Perhentians – Malaisie

La Malaisie est une destination  de choix pour la plongée.

Elle comporte également des sites de plongées reconnus mondialement tel que Sipadan en Sabah sur l’île de Borneo. Mais aujourd’hui je vous parlerai d’un site tout aussi connu que Sipadan, c’est à dire les îles Perhentians au large de la péninsule malaisienne.

En effet, elle est situé dans la région Indo-pacifique, qui est doit être la région du monde ou se concentrent la plus belle et la plus grande diversité aquatique. En effet, vous pouvez y trouver des requins, des raies, des murènes, des tortues et de nombreux types de poissons comme les poissons clown, les poissons perroquet, les balistes..
On peut trouver ces espèces dans une plus grande diversité que dans les Caraïbes par exemple.

DSCF1468

Lors de mon séjour aux perhentians, j’ai plongée avec Universal Diver.  C’est d’ailleurs la que j’ai passé mon Open Water Diver. Les sites de plongées sont très riches, néanmoins je vous déconseille de passer votre niveau 1 ici.
Votre instructeur vous emmènera dans des endroits accessible pour vous apprendre à maîtriser la plongée.
C’est une île que je conseille donc aux plongeurs ayant au moins un Open Water Diver afin de pouvoir apprécier leur plongée. Lors de mes plongées, je n’ai pas pu profité de la diversité de l’île.

DSCF1459

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez y accéder par avion en atterrissant à Kota-Bharu, ou par train et bus.

Le port d’embarquement se trouve à Kuala Besut, le trajet dure 1H30 en bus depuis Kota-Bharu.

Le trajet en bateau dure 30min. Pour le retour vers le continent, votre resort se chargera de vous prendre votre ticket de retour. Il y a plusieurs horaires par jour pour rentrer : 8H, 12H, 16H.

Où j’ai logé aux Iles Perhentians ? 

 J’ai logé au New Cocohut Chalet sur l’île de Kuala Besar.  Pour 290 Ringit soit 60€, profitez de la chambre Deluxe avec vue sur le jardin. Les chalets sont directement sur la plage. Le resort possède également son propre restaurant.

L’île reste assez intacte et est recouverte a encore près de 80% de jungle, il n’y toujours pas de route sur l’île. Seuls quelques chalets sont éparpillés un peu partout sur les nombreuses plages.

DSCF1509

Snorkelling aux Iles perhentians

Pour ceux qui ne plongent pas, des bateaux peuvent vous amener pour quelques heures de snorkelling dans des sites inaccessibles à pieds. Le spot qui m’a le plus marqué par sa richesse est Shark point. Vous pouvez demander à votre capitaine de vous y conduire.

Sur ce site vous pouvez rencontrer de nombreux requins a pointes noires d’où son nom de « Shark’s point » dans des eaux profondes d’1m50 maximum, ainsi que des murènes, et des serpents de mers.
La plage est également un site superbe pour pratiquer le snorkelling.

Profitez de Long Beach pour faire du snorkelling avec des tortues vertes.

DSCF1595

Laisser un commentaire