Costa Rica – Itinéraire côte pacifique

Le Costa Rica est un petit pays de l’Amérique Centrale situé entre le Nicaragua et le Panama, avec une superficie de près de 51 100 km², il reste plus petit que le Grand Sud Ouest Français et contient pourtant près de 6% de la flore et la faune mondiale a lui seule.mapcaren

La météo étant imprévisible dans cette région mon itinéraire et donc mon article ne se portera que sur la côte pacifique. En juillet 2015 de nombreuses inondations ont bloqués la majorité des routes permettant l’accès aux Caraïbes, donc voici mon itinéraire au Costa Rica, faisable tranquillement en 3 semaines , ou vous pourrez observer tortues, requins, paresseux, singes hurleurs, toucan et aras. Le Costa Rica est également une destination de choix pour la farniente.

DSCF7231-1

DSCF7217
Singe-hurleur à Playa del Coco

Une fois arrivé à San José,  partez en direction de Playa del Coco dans la province de Guanacaste, sur le chemin faites un crochet à La Fortuna pour observer le volcan Arenal, le plus jeune volcan du Costa Rica.
Une fois arrivée à Playa del Coco, vous pourrez découvrir la plongée sous-marine pour ceux qui ne connaissent pas, ou bien tenter de voir un requin bouledogue ou un requin marteau pour les plus confirmés.  Endroit difficilement accessible aux snorkellers, Playa del Coco est un paradis pour les plongeurs.
Profitez d’être dans la région de Guanacaste pour allez dans des parcs nationaux comme le Guanacaste National Park ou le Santa Rosa National Park pour tentez d’observer de nombreux animaux comme tel que les Coatis, les cerfs de Virginie ou encore des agoutis.

DSCF7254
Agouti dans le parc de Guanacaste au Costa Rica

 

DSCF7257-1
Rapace à Guanacaste

 

Descendez ensuite dans la Péninsule de Nicoya à Playa Ostional pour tenter d’assister a une Arribadas de tortues de Ridley (“Arrivées” en espagnol). Les célèbres Arribadas n’arrivent que 2 fois par mois de Août à Décembre. Lors des Arribadas, ces plages accueillent des centaines de tortues qui viennent pondre en masse, voir des milliers comme en 1995 ou près de 500 000 tortues sont venues pondre en quelques jours seulement.
Attention néanmoins si vous voulez assister a une Arribada, éviter les tours opérateurs qui ont des pratiques non respectueuse de ces fantastiques animaux, comme l’explique cette article de septembre 2015, ce qui entraîne les tortues a abandonner leur ponte et faire demi-tour. N’oubliez pas de voyager responsable.

DSCF7499
Une tortue de ridley rejoignant l’océan

Passez ensuite par la région de Puntarenas et posez vous à Uvita durant une semaine. Vous pourrez voir la queue de la baleine ou the Whale’s Tail au Marino Ballena National Park ($6 l’entrée a la journée pour les étrangers) et profitez un peu d’une plage du pacifique.
Depuis Uvita, réservez une journée plongée/snorkelling (60$) pour Isla Cano ou vous pourrez observer nombreux requins et raies, ainsi que des baleines et dauphins sur le trajet entre le continent et l’île. Faites également un tour dans la mangrove à Sierpe pour une excursion en bateau et tentez de voir le célèbre paresseux qui se cache dans la canopée, ou encore quelques crocodiles.DSCF7817

Remontez ensuite dans la Vallée centrale pour profiter des Volcans Poás et Irazù qui méritent vraiment le détour, ainsi que pour découvrir la ville de San José.  Voir mon article sur que faire aux alentours de San José. En 3-4 jours vous aurez le temps de profiter de la Vallée centrale.

DSCF8476

 

Laisser un commentaire