Un petit séjour en Camargue… au Grau du Roi

En Camargue, le Grau du Roi est un village de pêcheur situé plus précisément dans le département du Gard en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, soit l’Occitanie. Lors de ce séjour dans cette ville, j’ai eu la chance de pouvoir monter à cheval et faire plusieurs autres activités (ceux qui me suivent sur Instagram ont pu voir mes photos).

 

Voici un récapitulatif des différentes activités que j’ai pu faire lors de mon séjour. J’espère que je pourrai être de bons conseils pour votre propre séjour. En priorité, je voulais faire une randonnée à cheval en Camargue. J’avais déjà eu la chance d’en faire une plusieurs années auparavant, mais j’ai souhaité y retourner pour voir aussi comment cette petite ville avait évolué.

 

13559155_1548431562132995_3671028334434568557_o
Plage de l’Espiguette – Camargue

 

Tout d’abord en Camargue et surtout dans le coin du Grau du Roi, tous les ranchs proposent à peu près les mêmes randonnées.
Cela va de la petite balade d’une heure à poney pour les moins de 7 ans, jusqu’à la sortie pour cavaliers confirmés à la demi journée dans l’arrière pays et les manades. 

Pour ma part, j’ai choisi la randonnée de 2H entre la plage de l’Espiguette et les dunes à l’Abrivado Ranch au Grau du Roi. Je n’ai pas été déçu ! Il y avait une superbe ambiance et le personnel vous mettra à l’aise si vous êtes débutant.
En effet, la randonnée reste accessible aux débutants, vous marcherez dans l’eau sur la côte à cheval et pour les cavaliers vous aurez la possibilité de finir la randonnée avec un galop dans les dunes.

 

Espiguette2
Plage de l’espiguette – lagrolleducaroux.fr

 

Que faire de plus en Camargue ?

  • Visiter le Seaquarium au Grau du roi : Aquarium impliqué dans la conservation et la protection des espèces aquatiques !
  • Faire une balade en voilier depuis le port avec Le providence : Des balades sont organisées pour visiter les marinas de Port Camargue qui se trouve être le plus grand port de plaisance d’Europe (5€ environ), ou pour prendre un apéro au coucher de soleil sur un catamaran…
  • Louer un bateau pour visiter les canaux dans l’arrière pays ou tout simplement pour se balader en mer.
    Des bateaux sans permis sont disponibles pour tout le monde dès 40€ l’heure. Une bonne idée d’activité à faire en groupe!
    Je vous conseille de visiter l’arrière pays ce qui vous permettra de voir la nature sauvage. On peut y voir des oiseaux tel que des hérons, des cormorans, des ragondins mais également des chevaux sauvages…
  • Vous pouvez également aller voir une course camarguaise aux arènes de la ville. Lors des fêtes votives, vous avez la possibilité d’observer des abrivados, qui signifient « la conduite des taureaux depuis les pâturages jusqu’aux arènes sous la surveillance de gardians ».

 

13503016_1548430492133102_1156170174311889734_o
Retour des chalutiers vers 17h30

 

Baladez vous sur le port vers 16h30-17h pour observer le retour au port des chalutiers. On peut y prendre de superbes photos et l’ambiance reste authentique grâce aux pêcheurs sur le port.

P1010096

J’ai beaucoup aimé au Grau du Roi, le côté authentique de ce village de pêcheur.

Malgré le tourisme florissant dans cette région, la ville a réussi a conserver son âme tout en étant une ville balnéaire. On trouve de nombreuses activités disponibles pour tous.
Du jet-ski aux randonnées à cheval, se balader dans les marais salins ou encore dans des manades, tout est possible.

Je reviens apaisé de ce petit séjour, une destination qui fait partie de notre belle région qu’est la nouvelle Occitanie, et cela fait toujours du bien de redécouvrir les richesses de nos région.

13576754_1548431158799702_8984993750971224024_o (1)
Abrivado Ranch – Grau du roi – Camargue

 

Conseil : Si vous passez par Sète pour aller au Grau du Roi, allez observer le superbe panorama au Mont Saint Clair sur la ville et le port. Un super idée pour un pic nique au coucher du soleil.

Mont Saint Clair - Wikipédia.org
Mont Saint Clair – Wikipédia.org

Laisser un commentaire