Observer des baleines au Quebec
Pour observer les baleines au Quebec, je ne peux que vous conseillez qu’un endroit : TADOUSSAC.
Ce petit village se trouve être parmi les meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines. Amoureux de la nature et naturaliste à vos jumelles! On peut y trouver jusqu’à 13 espèces différentes de baleines, du bélugas (espèce arctique), jusqu’à la baleine à bosse ou même la baleine bleue !
En effet, c’est à l’embouchure du fjord du Saguenay que les baleines viennent faire des réserves pour l’hiver suite à la nourriture en abondance à cet endroit. L’observation des baleines se fait de mi mai à fin octobre, c’est donc la période la plus adéquate pour les observer.
Vous avez plusieurs possibilités pour observer les baleines. Tout d’abord le zodiac qui reste le moyen le plus utilisé de part sa petite taille et le nombre réduit de visiteur sur le bateau, mais les excursions en kayak à la demi- journée se développent également de plus en plus. Vous vous sentirez au plus proche des baleines par ce moyen.

S’y rendre : En partant de Montréal, prenez la 138 direction Quebec, puis jusqu’à Tadoussac.
Où séjournez : Quelques auberges sont présentes à Tadoussac, mais pour ma part j’ai préféré séjournez dans le Fjord du Saguenay. Je peux donc conseillez un camping Au sommet du Fjord au niveau du Sacré Cœur.
Petit conseil : Prenez les plateformes avec vue sur le Fjord. Au top.
Points d’observations des baleines
- Baie Sainte-Marguerite, Sacré-Coeur
Meilleur spot d’observation des bélugas (ou, Baleine blanche) au monde. En effet, on y trouve une population isolée depuis 7000 ans qui vit dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent et dans le fjord du Saguenay, tandis que les autres populations restent dans les mers polaires arctiques.
Une fois arrivés au point d’observation, continuez jusqu’à l’observatoire de l’île Saint Louis.

- Pointe de l’Islet, Tadoussac
Depuis la pointe de l’Islet, juste après le port de Tadoussac, vous avez un sentier qui vous donnera un point de vue sur l’entrée de Fjord. De nombreux rorquals communs passent devant le point de vue.
Il faut savoir que le rorqual commun mesure 20 mètres, c’est le deuxième plus grand animal vivant sur la planète. Un petit monstre en soi! Nous avons eu la chance d’en voir plus d’une dizaine depuis ce point de vue, en moins d’une heure.

Venez ici en fin de journée pour profiter du coucher du soleil face au fjord, avant d’aller manger à Le Gibard que je vous recommande. Petit restaurant situé face au port de Tadoussac et à la baie, cuisine familiale peu chère.

Excursion en Zodiac
Finir votre séjour à Tadoussac par une excursion en zodiac sur le Saint Laurent sera la meilleure façon pour clôturer ce voyage. J’ai choisi d’aller aux Escoumins (plus au Nord) pour partir avec Les Ecumeurs ( 52$, départ à 7h du matin). Vous aurez peut-être la chance de voir une baleine bleue ou une baleine à bosse!

Alors ? Vous attendez quoi ?