2 semaines aux Açores, que faire ?

Les Açores sont un groupe de 9 îles portugaises situés entre le Canada et le Portugal au milieu de l’atlantique.   Ce sont des îles d’origines volcaniques due au point chaud des Açores. Le mon Pico situé sur l’île de Pico est le point culminant du Portugal, s’élevant à 2 351 mètres.

Le climat subtropical lui donne un climat parfait pour des vacance. La position de l’archipel dans l’Atlantique Nord et les abondantes précipitations lui confèrent une végétation toute particulière.

Tandis que les fonds des Açores sont un sanctuaire pour de nombreuses espèces de cétacés tel que les cachalots, les dauphins mais également les raies mantas… Un paradis pour les plongeurs !

Lors de mon séjour sur l’archipel des Açores en plein milieu de l’atlantique, j’ai parcouru deux îles : Faial et Pico. 

randonneuse le long de l'île Pico aux Açores
Une randonnées sur l’île de Pico au milieu des Hortensias

Visiter l’île de PICO

Tout d’abord, l’île de Pico semble être l’île la plus nature et également la moins touristique.

Route montrant le mont pico et des hortensias.
Vue sur le Mont Pico, Açores.

 

Il vous faudra au moins une fois, gravir le mont Pico qui s’avère être plutôt de l’alpinisme que de la randonnée. Pensez à venir tôt (aux alentours de 7h du matin) pour avoir un accès de suite à l’ascension car il vous faudra une balise GPS pour monter et une liste d’attente se fait en arrivant, après avoir visionné une vidéo de sécurité. Nous sommes pour notre part arriver à 6h30h du matin.  N’y allez que par beau temps, la visibilité étant réduite là-haut, rapidement les poteaux blancs indiquant la direction disparaissent.  La montée prend environ 3h, pour un dénivelé de près de 1300mètres sur un sentier de 3.5km. Presque un mur à gravir. Attention sur la descente, le terrain est parsemé de petits cailloux… glissant.

 

Vue depuis le sommet du pico. Randonnées.
Le mont Pico. Plus haut sommet des Açores.

Profitez ensuite de la tranquillité de l’île pour faire des randonnées. Baignez dans les nombreuses piscines naturelles créée dans les rochers tout autour de l’île.

vue sur les açores depuis le toit d'une maison. Repos garanti
Repos Garanti

Visiter l’île de Faial

Sur l’île de Faial, vous ne pouvez pas passer à coté de Horta qui se trouve être le point d’étape de tout navire de plaisance effectuant la traversée de l’Atlantique. Vous pouvez le voir aux nombreuses fresques peintes sur la jetée qui porterait bonheur. Il vous faudra passer à l’établissement le plus connue de l’île, le « Peter Café Sport ». C’est la poste pour les navigateurs n’ayant eu aucunes nouvelles de leur proche depuis des semaines.

Le port de Horta

Dès que le temps est favorable, partez faire la randonnée « Caldeira » de Faial. Cette superbe randonnée de 7km se fait en 2h30 et contourne le cratère gigantesque qui est au centre de l’île !

La randonnée Caldeira. Très connue aux Açores.

Pour les plongeurs, il vous faudra partir découvrir le banc du Princesse Alice qui consiste en une montagne sous-marine surgissant à 35m de profondeur. Vous pourrez y  voir de nombreuses raies Manta et raies mobula. C’est pour moi la principale plongée à faire aux Açores ! Attention, cette plongée nécessite un niveau Rescue Diver minimum. Prévoir 200 € minimum.

Sur les côtes de Faial… aux Açores.

Vous avez visités une autre île des Açores ? Laissez moi un commentaire ! 😉 

Envie d’un peu de chaleur ? Jetez un coup d’œil sur mon article sur Minorque.

Laisser un commentaire